Pure Performance Mountain Riding

Le réchauffement climatique fait-il trembler les glaciers du mont Ararat ?

Le réchauffement climatique fait-il trembler les glaciers du mont Ararat ?

 

Par Rédaction Durable - Rédacteur Durable 2 Commentaires - Partager :    

Credits photo : Fotolia.com-fabiocorfu


Dans l’est de la Turquie, les célèbres glaciers du mont Ararat (5 137 m) prennent un nouveau virage. Voilà qu’une étude jette le froid sur cette merveille du patrimoine national située dans le Haut-plateau arménien. Selon le géologue Mehmet Akif Sarikaya, les glaciers ont perdu 30 % de leur surface. 

 

 

                                            mont-ararat-turquie

 


  • Les glaciers du Mont Ararat menacés par le changement climatique ?



Ce sont des images satellites qui ont alerté Mehmet Akif Sarikaya. Selon le géologue, en l’espace de trente ans, les glaciers du Mont Ararat auraient perdu près de 30 % de leur superficie. Le réchauffement climatique est à nouveau pointé du doigt par les chercheurs, parmi d’autres causes comme les fortes précipitations, la qualité de l’ensoleillement ou encore la topographie. 

 

 

  • Sept hectares de moins chaque année pour les glaciers du Mont Ararat


Le plus haut sommet de Turquie perdrait ainsi environ sept hectares de surface par an. Pour le professeur assistant à l'université Fatih d'Istanbul, le changement climatique serait un des facteurs aggravant de la fonte accélérée des glaciers du Mont Ararat à l’extrême est de la Turquie. Ainsi, une hausse des températures de 0,03 degré a été observée pour la période étudiée 1976-2008.



14/09/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres