Pure Performance Mountain Riding

La station expérimentale de Pavlovsk menacée

La station expérimentale de Pavlovsk menacée


Rédigé par Sophie - Mercredi 24 novembre 2010


La station expérimentale de Pavlovsk menacée

 

RUSSIE

— Située à 30 km de Saint Petersbourg, la station expérimentale de Pavlovsk vit sous la menace des bulldozers. Créée en 1926 par l’éminent botaniste et généticien russe Nikolai Vavilov, ce « jardin d’Eden » regroupe plus de 12.000 variétés de plantes, fleurs, arbres fruitiers…

Un organisme fédéral souhaiterait vendre cette terre aux enchères à des investisseurs pour le développement d’un projet immobilier, menaçant cette collection unique au monde. Les employés de l’Institut Vavilov et la communauté scientifique international attendent l’arbitrage du Président russe, Dimitri Medvedev.

L’Institut Vavilov

L’Institut Vavilov c’est un centre de recherche agronomique de 500 hectares et c’est aussi la collection officielle de semences de plantes préservées par la Russie, qui abrite aujourd’hui les graines et semences de 322.000 espèces végétales. L’Institut est considéré comme la 4e banque de semence au monde et selon les connaisseurs, près de 90% des collections de cette banque de semences ne se trouvent dans aucun autre établissement comparable.

Cette collection a succédée à la collection impériale fondée en 1894, l’Institut a pris le nom de Nikolai Vavilov en 1967 pour son oeuvre au sein de l’Institut. Il en a été le directeur de 1921 à 1940 et consacra sa carrière à la collecte et à l’étude de semences de variétés cultivées, partout dans le monde. En 1940, il fût arrêté sur ordre de Staline comme défenseur de la génétique - considérée comme une pseudoscience bourgeoise en lutte contre le lyssenkisme - et il mourut en prison en 1943.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, entre 1941 et 1944, les collections ont survécus au siège de Leningrad par l’Allemagne nazie. Le personnel de l’Institut avait préféré souffrir de la faim plutot que de se nourrir avec les graines dont il avait la garde.

L’Institut dispose de douze stations expérimentales, situées en diverses régions climatiques de la Russie, où les semences sont périodiquement renouvelées et où les variétés sont étudiées. Longtemps négligé par l’État russe, l’Institut a vu ses crédits de fonctionnement se réduire avec le temps. Il est aujourd’hui menacé par un projet immobilier touchant la station expérimentale de Pavlovsk, situé dans la banlieue résidentielle de Saint-Pétersbourg.

La station expérimentale de Pavlovsk

Si ce projet ne remet pas en cause à court terme la survie de l’Institut, ni l’essentiel des collections de semences, il menace à court terme la collection de plus de 12.000 variétés de plantes, de fleurs et d’arbres fruitiers installée sur les 35 hectares de Pavlovsk. Une centaine de variétés de chaque type de groseilles, framboises et de cerises, et plus de 1.000 variétés de fraises sont cultivées sur ces terres et on estime à près de 90% de ces variétés de cultures comme uniques.

Le fonds immobilier du gouvernement fédéral dit que les champs sont « couverts de mauvaises herbes et d’herbes tondues ». Mais son propre rapport de visite à la station dit que la moitié des terres sur l’une des deux parcelles qu’ils envisagent de vendre aux enchères est « utilisée pour de petits arbres fruitiers ».

Les scientifiques et les écologistes mènent une campagne internationale pour sauver la station expérimentale de Pavlovsk, après avoir été alerté cet été par les défenseurs du projet, le Président russe Dimitri Medvedev a ordonné une enquête immédiate sur la station de recherche de Pavlovsk, qui pour le moment est partie pour se transformer en logements privés. Depuis, les employés de l’Institut Vavilov et la communauté scientifique international sont dans l’attente de l’arbitrage du gouvernement russe.



15/07/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres