James Cameron va tourner un film contre un barrage géant
Le réalisateur James Cameron va se rendre dans les prochaines semaines au Brésil afin d'y tourner un film en 3D sur une tribu indienne qui serait menacée par un projet de barrage géant dans la jungle amazonienne. "Je souhaite revenir pour rencontrer certains leaders Kayapo-Xikrin de la vallée du fleuve Xingu, qui m'ont invité. Je veux emporter une caméra 3D pour filmer leur vie, leur culture; certaines choses n'ont peut-être jamais été filmées et encore moins en 3D" a déclaré le réalisateur canadien.
Le réalisateur d'"Avatar", qui est une fresque écologique dans laquelle des indigènes défendent au prix de leur vie leur planète contre les assauts d'une entreprise minière sans scrupules, a rejoint depuis plusieurs mois les opposants à la construction du barrage de Belo Monte sur le fleuve Xingu.
Cet ouvrage est destiné à devenir le troisième plus grand barrage au monde (11.000 mégawatts), derrière celui des Trois Gorges en Chine (18.000 mégawatts) et celui d'Itaipu (14.000 mégawatts) à la frontière du Brésil et du Paraguay.
James Cameron s'est déjà rendu à deux reprises dans cette région pour soutenir les indigènes et en a profité pour tourner des images destinées à la réalisation d'un "court documentaire" inclus dans la prochaine édition du DVD d'"Avatar", qui sera lancé pour Noël, précise-t-il.
Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a signé fin août le contrat de concession de travaux publics pour le barrage, sans attendre l'autorisation formelle de l'institut brésilien de l'Environnement.
Le consortium a cependant sollicité une autorisation partielle pour entamer les travaux le plus rapidement possible.
Les indigènes, l'Eglise et les écologistes, qui s'opposent au projet, jugent que ce projet n'est "pas économiquement viable" et provoquera le déplacement de 16.000 personnes en raison de l'inondation d'une zone de 500 kilomètres sur les berges du Xingu. Le gouvernement assure qu'aucune terre indigène n'est menacée et qu'il a dépensé des millions pour réduire l'impact social et écologique du barrage.