Pure Performance Mountain Riding

Course des montagnes: L’ascension du mont Metchou 2010 Cameroun

Course des montagnes: L’ascension du mont Metchou 2010

sur les starting-blocks

Théodore Mbouguela, président du comité d’organisation du Festimetchou dont l’ascension du mont Metchou est une des articulations, était face à la presse samedi 24 octobre dans la salle des conférences de l’hôtel Horizons, au quartier Ndogbong à Douala. Avec à ses côtés Jean Claude Kamogne l’entraîneur national des courses de montagnes au Cameroun, et quelques membres de l’élite du groupement Batié, Théodore Mbouguela a entretenu les hommes et femmes de médias sur le déroulement de la 13ème édition de l’ascension du mont Metchou annoncée pour samedi 23 janvier 2010, pendant le Festimetchou (événement culturel et sportif) prévu du 21 au 24 janvier 2010 à Batié. « Cette édition 2010 de l’ascension du mont Metchou est placée sous le signe de la renaissance, de la relance », annonce d’entrée de jeu Théodore Mbouguela qui, par ailleurs, révèle que le budget prévisionnel pour cet événement est de 35 millions Fcfa.

Pourquoi parler de renaissance et de relance ? Pour les organisateurs, ces concepts se justifient par les multiples innovations annoncées. « Désormais, l’inscription se fera aussi sur Internet, à travers le site www.montmetchou.com qui ouvre une fenêtre sur lesportif.com, par e-mail montmetchou@yahoo.fr, et à la mairie de Batié. Ce, avant le 10 janvier délai de rigueur. Les primes de participation sont rétablies, un relèvement de prime de podium est en vue. Les innovations porteront aussi sur la forme de la manifestation : cette année, les manifestations dureront une semaine, l’animation et la gastronomie seront non-stop pendant toute la durée de la manifestation qui sera clôturée par une rencontre de communion entre le chef supérieur Batié et son peuple », explique Théodore Mbouguela. « En outre, pour cette 13e édition, des médecins étrangers vont se joindre aux spécialistes camerounais pour effectuer les consultations médicales d’usage que doit passer tout athlète avant d’être autorisé à concourir », révèle un membre de la commission médicale.

Normes internationales

A la suite du président du comité d’organisation Théodore Mbouguela, l’entraîneur national des courses de montagnes Jean Claude Kamogne, édifie l’assistance sur les spécificités de l’ascension du mont Metchou. « Cette compétition remplit les critères internationaux d’une course de montagne. Contrairement à l’ascension du Mont Cameroun dont l’altitude où arrivent les athlètes est au-delà des limites fixées par les normes internationales. Du fait de son altitude (4100m), le mont Cameroun n’est pas accessible à tous les athlètes, notamment ceux dont l’électrophorèse est AS. Certains athlètes sont obligés de grimper la montagne avec les mains à certains endroits pendant que d’autres athlètes franchissent la ligne d’arrivée en rampant. A Buea, la course est lancée à 7h du matin. Si on voit les premiers athlètes arriver vers midi, d’autres arrivent à 18h et certains encore le lendemain», explique l’entraîneur national des courses des montagnes qui révèle avoir, au sujet de l’ascension du mont Cameroun, « proposé qu’on réduise cette distance pour qu’elle remplisse les conditions d’une course de montagne. »

A en croire le technicien Jean Claude Kamogne, l’ascension du mont Metchou avec 31.6 km et 2300 m d’altitude est l’unique course de montagne à boucle fermée au Cameroun qui réponde aux critères internationaux. Le départ et l’arrivée sont prévus à la place de la chefferie supérieure Batié. L’édition 2009, la 12ème, avait été remportée par l’athlète Eric Mbatcha en 1h55’. Outre cette ascension présentée comme locomotive du Festimetchou initié par l’association « Ke Ngwong », cet événement culturel et sportif comprend d’autres manifestations dont une foire exposition, une campagne de santé, une visite des sites touristiques de la localité, le concours de la miss Metchou, des danses traditionnelles, un défilé de mode sans oublier d’autres activités sportives comme le football, le handball, le volley-ball et une marche sportive…

C’est en janvier 1998 qu’a eu lieu la première édition de l’ascension du mont Metchou. Après que l’association « Ke Ngwon » (Ce mouvement d’éveil de conscience a été légalisé comme association sous le récépissé n° 36/Rda/F38/Bapp du 14 août 1996) eut organisé en 1997 des colonies de vacances à Batié, qui révélèrent les charmes de cette montagne de plus de 2000 mètres d’altitude. C’est de là qu’est née l’idée de cette manifestation dont le clou chaque année est l’ascension du mont Metchou qui accueille des athlètes venus de partout au monde.



02/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres