Kilian Jornet Burgada a traversé ses Pyrénées en courant
Ultra trail : Kilian Jornet Burgada a traversé ses Pyrénées en courant
Kilian Jornet Burgada, parti le 31 mai pour une traversée des Pyrénées d’Ouest en Est de 700 kilomètres et 35000 mètres de dénivelé positif a rejoint le Cap de Creux huit jours et demi après en ayant finalement parcouru 850 kilomètres et 42000 mètres de dénivelé positif. « La partie centrale était très enneigée et m’a contraint à des changements de parcours et à une étape supplémentaire. Le huitième jour au soir je n’étais qu’à dix kilomètres de l’arrivée, mais souffrais d’une contracture. J’ai jugé plus raisonnable de m’arrêter et d’arriver tranquillement ce mardi 8 juin. »
Une façon aussi pour Kilian Jornet Burgada de confirmer qu’établir un record n’était pas sa priorité. « Je voulais avant tout mieux connaître les montagnes de mon enfance et de mes premières expériences de marche et course à pied. Après cette traversée, elles me paraissent encore plus riches en paysages différents et plus belles. C’était aussi l’occasion de retrouver mes parents, mes amis, de cheminer par moment ensemble avec eux et de les remercier pour leur soutien. »
Une émotion très palpable à l’arrivée qui ne doit pas pour autant occulter le fait que Kilian Jornet Burgada a signé l’un des plus beaux exploits sportif de l’année en additionnant l’équivalent de huit ultra-trails consécutifs. Une expérience aussi riche en enseignement sur l’adaptation à l’effort répété du corps des athlètes de haut-niveau. « Entre le premier et le troisième jour j’avais de plus en plus mal aux jambes et me suis senti de mieux en mieux à partir du quatrième jour. »
Prochain grand rendez-vous du jeune prodige du team Salomon le Western States Endurance les 26 et 27 juin en Californie. Un ultra trail de 161 kilomètres et près de 6000 mètres de dénivelé.