Pure Performance Mountain Riding

1985 Dian Fossey assassinée

(1932-1985) est une éthologiste américaine qui a dédié sa vie à l'observation des Gorilles des montagnes.

 

Dès 1963 elle se rend au Zaïre (actuelle République Démocratique du Congo) puis au Rwanda où elle restera 20 années pour observer le comportement des primates. Elle y fonda en 1967 le Karisoke Research Center (qui existe toujours), laboratoire d'observation des gorilles des montagnes mais  également outil de lutte contre le traffic dont ils font l'objet;

 

Il est à noter qu'elle est la seule personne à avoir été totalement acceptée par un groupe de gorilles. Ainsi, les gorilles la laissèrent s'installer parmi eux, les toucher et même jouer avec les petits. Un véritable échange s'instaura entre eux.

 

Elle se prit aussi d'affection pour un bébé gorille qu'elle nomma DIGIT.

Mais Digit fut abattu par des braconniers. Dian Fossey s'engagea alors dans la lutte contre le commerce des "trophées de gorilles" (leurs mains et leur tête...) notamment via un reportage du National Geographic de 1970 qui lui vaut une notoriété mondiale.

 

 

 

Dès 1980, devenue professeur à l'Université de Cambridge elle entâme la rédaction de ses mémoires intitulées "Gorilles dans la brume" ("Gorillas in the mist").

 

Elle retourna ensuite à Karisoké où elle fut assassinée en 1985. Son assassinat demeure un mystère, le meurtre aurait été commandité soit par des braconniers, soit par les partisans d'une exploitation touristique du gorille.

 

De Dian Fossey nous reste aujourd'hui son centre de recherches au Rwanda, sa fondation pour la protection des primates créee en 1978 ( lien)  ou encore le film directement inspiré de ses mémoires "Gorilles dans la brume" avec Sigourney Weaver.

Surtout, il nous restera le souvenir d'une Grande Dame de la Nature...

 

NB: La population des gorilles des montagnes est aujourd'hui estimée à 650 individus malgré une hausse constatée depuis 1999. Mais cette espèce de gorilles reste la plus menacée au monde, du fait de la destruction de leur habitat, du braconnage et ... des épidémies importées par l'homme.



14/07/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres