Raoni proteste contre la construction du barrage de Belo Monte
L'AGU dépose un recours à la Cour Suprême du Brésil contre la paralysation de la centrale hydro-électrique de Belo Monte
Brasilia - Le procureur général de l'Union (AGU) a déposé une plainte au Président de la Cour suprême fédérale (STF), demandant un report de la décision de la Cour fédérale ayant statué l'arrêt de la construction de la centrale hydroélectrique de Belo Monte. La question doit être traitée par la Cour suprêmecar il s'agit d'une question constitutionnelle.
La semaine dernière, les juges de la Cour fédérale de la 1ère Région (TRF1) ont voté pour la suspension immédiate de la construction du barrage de Belo Monte pour non-respect d'un article de la Constitution fédérale qui prévoit des audiences publiques pour concertation avec les communautés concernées avant d'autoriser les travaux. La société Norte Energia, chargée de la construction de l'usine, a suspendu hier (mercredi 23 août 2012) les travaux et toutes les activités directement liées au projet.
Contacté, le procureur général de l'Union, Luís Inácio Adams argue que la décision de la Cour fédérale doit être suspendue "afin d'éviter l'occurrence d'un préjudice irréparable sur le patrimoine public, sur l'ordre administratif, l'ordre économique et la politique énergétique du Brésil. " Il fait également valoir que la décision du tribunal ne tient pas compte de l'autorité d'un jugement préalable, rendu par une plénière de la Cour suprême.
Selon le juge Souza Prudente, rapporteur du processus qui a conduit à l'arrêt des travaux, la reprise ne pourra se produire qu'après la réalisation et l'approbation par le Congrès de la consultation conduite avec les communautés impactées. Les législateurs devront également éditer un nouveau décret législatif autorisant la construction de Belo Monte.