Disparition des glaciers Italiens d'ici 2030
© Corriere della sera
Le rapport annuel du comité glaciologique italien, publié début décembre, est alarmant : les glaciers italiens, en perdant chaque année des millions de mètres cube de leur eau, sont menacés de disparition. Leur volume total a déjà diminué de moitié lors de ces 80 dernières années, et risquent de disparaître totalement d'ici 2030. Pire, leur fusion va en s'accélérant. Ce processus rapide n'affecte pas uniquement le panorama des Alpes et le patrimoine de l'humanité que sont les glaciers, mais aussi les industries qui nécessitent de l'eau minérale, et l'équilibre social et anthropologique des alpes.
On compte encore plus de 1300 glaciers en Italie mais tous voient leur superficie et leur épaisseur diminuer, et tous sont en danger. Carlo Baroni, président du comité glaciologique italien, déclare que "dans certains cas, comme le glacier Fellaria du groupe du Bernina, en Lombardie, il y a eu un détachement d'une partie de près de 350 mètres." Selon le professeur Baroni, le chiffre le plus alarmant et celui des millions de mètres cube d'eau qui partent chaque année, et qui ne sont pas remplacés par les précipitations. Le bilan a été négatif chaque année depuis 1980.
Un autre exemple est celui du glacier de la Sforzellina, dans la province de Sondrio en Lombardie. Il a perdu, selon le professeur Baroni, 26 mètres de hauteur en 25 ans. L'étude prouve que les glaciers perdront de nouveau la moitié de leur volume si les températures augmentent de 0,6 à 1 degré Celsius. Enfin, le rapport dénonce un manque d'investissements : aujourd'hui seuls 200 glaciers sont suivis par les scientifiques, ce qui fait qu'il est compliqué de savoir exactement l'évolution de la structure des centaines d'autres glaciers.