ARVA et controle
Le contrôle des ARVA
Au départ
Inutile de posséder un ARVA s'il ne fonctionne pas correctement en émission et en réception ou s'il est arraché du skieur pendant l'avalanche. Une vérification rigoureuse doit être faite systématiquement .
Pour cela vous procédez de la façon suivante :
1- Le responsable du groupe met son ARVA
en émission.
Chaque membre du groupe contrôle que son appareil fonctionne en réception. Les écouteurs peuvent avoir des faux contacts, il serait dommage de s'en appercevoir lorsque l'on veut faire une recherche "pour de vrai".
2- Le responsable du groupe met son A.R.V.A.
en réception sur la valeur minimum
Chaque membre du groupe se met en émission et défile devant le responsable qui contrôle que chaque appareil fonctionne en émission et que l'AR.V.A. est correctement placé sur le skieur.
3- Le responsable du groupe remet son A.R.V.A.
en émission.
Ce protocole est la seule façon d'être sûr que tous les appareils d'un groupe fonction correctement et que personne n'a oublié de brancher son A.R.V.A.
Ou mettre son ARVA
Chaque appareil doit être porté sous les vêtements ou dans une poche zipée de combinaison ou de salopette (jamais dans le sac à dos).
Lorsqu'il est porté sur le corps, la ceinture ventrale de L'ARVA doit obligatoirement être fermé.
En cours de randonnée
En cours de randonnée, spécialement après une grande pause, par exemple avant une descente, il est courant de faire un simple contrôle des émissions.
En fin de course
En fin de course, à la voiture ou au refuge, n'oubliez pas d'arrêter votre A.R.V.A.: les piles ont une grande autonomie mais ne sont pas éternelles.