"People" soutenant la cause du Tibet
Après Björk ou Richard Gere, c'est au tour de Radiohead d'afficher son soutien à la cause tibétaine.
Après Björk qui a conclu l'un de ses concerts Chinois en scandant "Vive le Tibet", ou encore des acteurs tels que Richard Gere qui réclament publiquement le boycott des J.O, c'est au tour de Radiohead de se mobiliser pour l'indépendance du Tibet.
Le groupe a débuté hier sa tournée mondiale au Cruzan Amphitheatre en Floride, aux Etats- Unis. Il en a profité pour revendiquer ses idées politiques, en exposant le drapeau tibétain. Radiohead a ainsi marqué son soutien au pays, protestant contre les actions que le régime chinois mène là-bas.
Les musiciens avaient déjà montré leur intérêt pour la situation tibétaine en 1997. Ils s'étaient alors joint à d'autres artistes tels qu'Oasis, U2, REM ou encore Alanis Morissette, afin de sortir un album.
Le groupe n'en est pas à sa première revendication. Il s'est également engagé pour l'environnement, assurant que leur tournée sera la plus écologique possible.
Du côté français, Indochine a fait savoir qu'il était en faveur d'un boycott des Jeux Olympiques de Pékin. Afin de prouver son engagement, le groupe a sorti un nouveau single: You Spin Me Round, une reprise du titre de Dead Or Alive, qui pourra être téléchargé sur le site de Reporter Sans Frontières et dont les bénéfices seront reversés à l'association.