La montagne et sa symbolique
La montagne et sa symbolique / Marie-Madeleine Davy – Spiritualité et Montagne
La montagne et sa symbolique
[coll. "Spiritualités Vivantes", Albin Michel]
« De tous temps et en toutes traditions, sages et mystiques ont pris la montagne comme image de la quête de soi. Existe-t-il, en effet, meilleur symbole de dynamique ascensionnelle pour ceux qui veulent mettre la verticalité dans l’horizontalité du monde et qui, pour cela, s’engagent dans les épreuves de la montée vers l’absolu ?
La montagne, lieu de l’effort et de l’initiation, de la solitude et de l’universalité, mais aussi de l’émerveillement, est bien la voie royale qui nous mène au pays de la découverte de soi, aux cimes spirituelles de la sagesse.
Marie-Madeleine Davy, auteur du fulgurant Désert Intérieur, signe là une de ses plus belles méditations. »[quatrième de couverture]
L’ouvrage de Marie-Madeleine Davy nous parle intimement.
AlterAltitude procède d’une démarche culturelle basée sur une intuition : il existe une analogie fondamentale entre l’intériorité des hommes et le monde des montagnes.
Les expériences et leurs diversités – semblant se jouer des frontières et des religiosités multiples – renforcent par la preuve et l’exemple cette relation puissante entre le subtil et les reliefs naturels atteints de gigantisme.
Notre essayiste en culture, en esprit et en poésie :
« La montagne fait partie des magnalia Dei, des prodiges du Dieu créateur confèrent à la nature une dimension sacrale. Cette nature conserve les couleurs et les parfums d’un ancien paradis perdu. Rêve d’un âge d’or dont le souvenir exerce un pouvoir fascinateur. A ceux qui considèrent la montagne comme une masse de terre qu’il convient de franchir et de dominer, celle-ci dissimule sa beauté et ses trésors secrets. Le tintement de ses sources, les sons de ses cascades, le doux repos de ses lacs, la nature les réserve à ses amis capables de la contempler avec les yeux du cœur et de l’écouter grâce à l’ouïe du dedans. Quant aux fables, légendes, récits mythiques concernant la montagne, ils font partie de son histoire, d’un présent susceptible d’englober une existence dont la révélation peut revêtir une ampleur démesurée. »
-
De l’horizontalité à la verticalité
Retours à l’aide de plusieurs entrées sur les « propriétés métaphoriques » qui sont attribuées à la montagne.
Faire le lien entre la terre et le ciel, c’est considérer plusieurs conditions, plusieurs positionnements existentiels, ceux-ci impliquant différents niveaux d’existences. De l’intérieur, cette compréhension de ces degrés de l’être s’effectue les yeux vers ce qui est au-delà, ce qui nous dépasse. Selon cette disposition d’esprit, la montagne est une composante paysagère qui s’affirme de par le monde – Orient et Occident sont alors bien proches – comme une métaphore privilégiée offerte par Mère Nature. La montagne et ses beautés nourrissent en se jouant du temps « le langage intérieur de l’homme des montées ». -
La montée et sa symbolique
Le thème de l’ascension se confond avec celui de la montée considérée comme symbole.
Les étapes qui mènent vers les sommets sont porteuses de significations. Chaque palier, chaque spécificité du parcours sont propices pour poser des mots qui relèvent de l’expérience intérieure. Les dilatations du cœur sous les avalanches de la connaissance sont synonymes de proximités avec « l’âme de la montagne ». Une manière de vivre et de ressentir qui s’apparente avec tellement de clarté à un chemin d’une autre nature.
Celui d’une « ascension spirituelle ». -
Sacralisation et Sanctification des Monts
Voyage à travers le temps et l’espace, de sommet en sommet, de livres en traditions sacrées.
-
La Montagne Intérieure
Un voyage initiatique pour présenter les étapes cruciales d’un cheminement spirituel authentique. Marie-Madeleine Davy utilise des expressions liées à la montagne pour désigner ces moments d’expansion de l’esprit humain.
Confronté à l’indicible, l’homme des mots devenu témoin se fait conteur de mythes et d’allégories édifiantes, il peut aussi être poète et signifier à l’aide d’une langue en exploration.
« La nature, en particulier la montagne, ne révèle ses secrets qu’à ceux qui, devenus capables de contemplation, acquièrent une dimension intérieure nouvelle. La découverte d’une mystérieuse splendeur exerce une fonction révélante. A cet égard, des récits, d’origine chinoise, présentent un enseignement identique à celui de Platon et aussi de Plotin. Durant la montée, à l’approche d’un sommet, il survient un instant où les divergences s’annulent. Et cela indépendamment des époques, des races, des traditions et religions. La communication des secrets semble impossible.
Ainsi le « dire » est absorbé par le silence. »
Puis, parmi les derniers mots de Marie-Madeleine Davy :
« L’erreur serait de croire que l’ascension de la montagne intérieure concerne uniquement des moines appartenant aux diverses traditions. L’appel s’adresse à tous les hommes capables de dépasser l’omnitude [définition]. Libérés d’eux-mêmes, grâce à un parfait détachement, ils peuvent entreprendre l’ascension de la montagne du dedans. Toutefois, cette montée utile exige d’être si possible dépourvue de responsabilités accaparantes freinant la liberté extérieure et intérieure. »