Pure Performance Mountain Riding

Francisco Pascasio Moreno

FRANCISCO PASCASIO MORENO

(1852 - 1919)


Né à Buenos Aires, Francisco Pascasio Moreno, appelé le Perito (expert) Moreno,
allait être un personnage d'une importance capitale pour la Patagonie. Il se découvrit très tôt une vocation de naturaliste et d'explorateur.
En 1874, il s'embarque avec la commission envoyée par le gouvernement pour ratifier la souveraineté argentine en Patagonie. Mais divers problèmes les obligèrent à revenir avant l'accomplissement de leur mission. En 1875, il obtint une permission pour une nouvelle expédition dans le Sud. En train, en diligence ou à cheval, il parcourut des régions dangereuses où les malones étaient monnaie courante. En novembre de cette année, il passa en territoire indien et fut reçu par le cacique Shaihueque, qui ne lui permit pas de passer au Chili parce qu'il ne voulait pas qu'un homme blanc connût le passage entre les deux océans. En échange, il proposa de lui faire connaître le « Grand Lac » (le Nahuel Huapi). Il vécut un temps avec ces indiens puis revint à Buenos Aires. Tout en écrivant un récit de ses voyages, il préparait une nouvelle expédition dont le but était de réaliser un relevé détaillé des terrains pour dessiner des cartes hydrographiques. Durant cette nouvelle expédition, il arriva jusqu'au Fitz Roy et aux sources du Río Santa Cruz. Il découvrit aussi un grand lac qu'il baptisa Lago Argentino.

En 1878, il entreprit son troisième voyage durant lequel il vit pour la première fois le Cerro Lopez et le Lac Gutiérrez. Mais cette fois, il eut des problèmes avec les Indiens et dut s'enfuir sur un radeau porté par les Ríos Collon Curá et Limay.

Entre 1896 et 1902, Francisco P. Moreno se consacra à la résolution des conflits frontaliers avec le Chili. A cette époque, il était déjà le directeur du musée de La Plata, qui naquit avec sa collection d'adolescent. Les représentants nord-américains, qui jouaient le rôle de médiateurs dans ce conflit, décidèrent de fixer la frontière en suivant la ligne de partage des eaux entre l'Atlantique et le Pacifique. Après un minutieux examen des terrains, Moreno démontra que cette ligne ne pouvait être prise en compte de par son instabilité. Finalement, soutenu par les Britanniques, il fit adopter la ligne passant par les plus hauts sommets. Comme récompense, le gouvernement lui céda une importante superficie de « terres fiscales » (terres appartenant à l'Etat) dans le Sud, à l'ouest du Nahuel Huapi. Il les accepta pour les ériger en parc national.

Il mourut en 1919 et ses restes furent ensevelis dans l'îlot Centinela sur le Nahuel Huapi.

 



27/07/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres