Pure Performance Mountain Riding

Inde les monts sacrés

Le relief : Les Monts Sacrés

 

Etudier la géographie indienne revient aussi à prendre en considération la valeur sacrée du relief indien inscrit dans les textes sanskrits les plus anciens ; Différents monts sacrés répartis sur l'ensemble du territoire ont été associés à des épisodes de construction de l'univers, à des évènements de vie de certaines divinités -notamment Shiva -, à leurs liens de parenté , ou encore à leurs demeures .

Une place primordiale revient à l' Himalaya et toute sa chaîne, localisant la jonction avec le paradis. Ce lieu de destination est particulièrement priviliégier par les yogis, les sages et saints qui s'y ressourçant pour la méditation, la vie en ermitage et la construction des ashrams.

Au sein de ces monts sacrés, certains sont réels et d'autres totalement mythiques.

De nombreux lieux sacrés sont rattachés à la chaîne himalayenne :

- Amranath , lieu de pélerinage durant lequel les fidèles viennent vénérer un Shivalingam naturel de glace présent quelques semaines annuelles;

- Badrinath avec son temple dédié au dieu Vishnou ;

- Devapraya , lieu ou se rencontrent deux rivières pour constituer le Gange ;

- Haridwar , la ville située au début de la vallée du Gange et dans laquelle le fleuve sacré pénètre dans la plaine.

- Le mont Kailash ;

- le lac Manasarovar aurait été créé par l'esprit de Brahma, d'après la mtyhologie hindoue. Ethymologiquement, ce nom provient du Sanskrit : "mana" = esprit et "sarovar" = lac. Des fidèles y viennent en pélerinage.

- Kedarnath , ville accueillant 12 jyothirlinagam ;

- Rishikesh , ville sacrée abritant de nombreux ashrams et un temple dédié à Lakshmana, frère de Râma, avatar de Vishnou.

-Temples bouddhistes dont la résidence du Dalaï Lama.

divider

Les monts sacrés :

- Le Chitrakoot nommé dans l'épopée du Ramayana ;

- Le Govardhan à Mathura,

- L'Himvan : ce nom mythique en sanskrit signifie la "demeure des dieux" désignant l'Himalaya. Père de la déesse de Ganga et de Parvati ( épouse de Krishna), il descend du terre en prenant une forme humaine lorsque les dieux veulent faire renaître satî ( première épouse de Krishna, morte immolée);

- Le Kailash "Kailashâ" signifie "cristal" en hindi : Chaîne de montagnes tibétaines,le mont kailash culmine à plus de 6714 mètres. il est également un mont mythique décrit comme la demeure du dieu Shiva et de sa shakti Parvatî. Considéré comme un lingam naturel, il symbolise la rencontre entre le mont et le lac Manasarovar, symbole du yoni ( vagin) de Pârvatî. Endroit sacré pour de nombreuses religions : les Böns ( religion préexistante au bouddhisme) , le bouddhisme considère ce mont comme le centre le l'Univers, les Hindous et les Jaïns. Ce mont est également mentionné dans le Ramayana, relatant l'épopée de l'avatar de Vishnou.

- Le Kamagiri est situé dans l'état de l'Assam.

- le Mahendrachal;

- Le Malyagiri ;

- le Mandara : mont mythique cité dans le rig Veda : Sa fonction fut double : Situé sur le dos de la tortue Akupara soutenant le monde et faisant le lien entre la terre et le ciel, le mont Mandara servit de lieu aux devas et asuras lors du barattage de l'Océan de lait , et devint ultérieurement la demeure de Durga ( puissance féminine d'un dieu comme Kâli l'épouse de Shiva).

- le Shaktiman situé dans l'état du Madhya Pradesh.

- le Raiwatgiri, situé dans l'état du Gujarat.



08/12/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres